La section Go de Balma organisait ce Samedi 30 Janvier 2016 le traditionnel Tournoi Inter Sections qui se joue avec handicap pour gommer les différences de niveaux entre les joueurs. 8 équipes de 3 joueurs se sont disputées le titre remporté plusieurs fois par Perpignan, tenant du titre.

IMG_6098 1000 - FinaleAprès 4 rondes, la final oppose logiquement Perpignan à Pibrac. Les deux premiers joueurs gagnent chacun leur partie, donc 1/1. La dernière partie devient donc décisive et se termine à l’arrachée par la victoire de Pibrac d’un demi-point, écart infime !
La valeureuse équipe de Balma qui comportait deux débutants et le Président du club , Jean-Yves Papazoglou, a réussi l’exploit de battre les vainqueurs Pibrac à la première ronde, mais l’équipe finit dernière après 3 défaites dans les rondes suivantes.

IMG_6117 1000 - Vainqueurs

Ce type de tournoi avec un temps de jeu réduit est très convivial et rassemble chaque année de nombreuses équipes régionales. La salle du Compas se prête particulièrement 
bien à ce type d’événement : accès facile, salle bien ensoleillée, grand espace, bureau, ….

IMG_6103 1000 - ParticipantsNous donnons rendez vous à tous les Balmanais qui souhaiterait découvrir le jeu le Jeudi soir pour une initiation gratuite.

 

Fan Hui vs GoogleCette semaine un ancien Balmanais, Fan Hui (il habitait à la Marqueille), que nous avions interviewé l’an dernier pendant un stage qu’il avait organsiné à Balma – Découverte du Jeu de Go by Steph – et qui est un  joueur de go professionnel 3 fois champion d’Europe, a fait la une de la presse internationale.
En effet, il avait accepté un challenge proposé par Google qui a développé un programme d’Intelligence Artificielle (IA) capable de jouer au go. Ce défi a eu lieu en Octobre dernier à Cambridge et a vu la première victoire de l’ordinateur contre un joueur professionnel. Jamais ce jeu vieux de 4000 ans  n’avait vu un ordinateur battre un joueur professionnel. L’exploit est d’autant plus remarquable que celui ci à battu Fan Hui 5 fois de suite (une partie par jour). Cette avancée dans le domaine de l’IA laisse présager que l’ordinateur sera capable de rivaliser avec le cerveau humain dans beaucoup de domaines.
Désormais, ce programme appelé Alphago défiera en Mars le plus fort joueur de ces dix dernières années: Lee Seedol, Coréen . La somme mise en jeu sera de 1 million de dollars !

vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=SUbqykXVx0A#action=share / http://hightech.bfmtv.com/logiciel/pour-la-premiere-fois-une-machine-a-battu-un-champion-du-jeu-de-go-946951.html