Bienvenue à Balma, l’aventure Balma 31, en chanson…

Entre océan et occitan, voilà l’aventure en fait ! Il y a deux ans de cela, je découvrais un hymne local sur l’Ile d’Oléron, entraînant, plein de vie et fédérateur, créé par un groupe local, parrainé et appuyé par les acteurs locaux. Un jour de super marché, nous nous sommes vu offrir un CD en remerciement de notre présence sur l’ile : sympa, surtout quand en plus le titre sur le CD est top 😉

970427_10151751160598188_1318748119_n

Vous l’aurez compris, Balma 31 n’a rien inventé et avant l’ile d’Oléron, il y avait déjà de nombreux autres exemples visant à valoriser un lieu. Sauf que ce souvenir ne m’a pas quitté… Depuis plus de deux ans que Balma 31 existe, le tiroir était toujours entre-ouvert.

 

La rencontre de SeB et de Raph

SeB AloneSo, artiste toulousain, adhérent de Balma 31 et toujours prêt à répondre à nos appels a immédiatement dit oui pour collaborer avec Raph, auteur et interprète rappeur, animateur à Balma dans les écoles et centres de loisirs, pour écrire et composer une chanson « hymne à Balma » …
Nous y étions… La conjonction des temps, des blanches, des noires, des mi des fa, … après les silences, l’harmonie…

Laissez-moi vous dire que les deux amis composent vite et bien, malgré le challenge.

Objectifs : des enfants, des rires, de l’occitan pour l’empreinte régionale, et des clins d’œil à la vie Balmanaise, le tout sur un rythme joyeux, mixant funk et laissant aussi la place à un « break rap »… Rien que ça !
En parallèle, je sollicite un rdv au responsable en charge de la culture de la ville, François Gineste, et nous l’obtenons très vite. Le projet séduit d’un point de vue culturel certes mais aussi parce que valorisant globalement avec un tournage d’un clip au sol et dans les airs.
Oui, oui ! En arrivant avec le projet chanson, nous proposions aussi un clip, entourés de partenaires tels que Link Média pour des images de Balma tourné avec drone, et multi caméras au sol avec nos partenaires également amis TV Locale Balma, deux proches avec qui tôt ou tard, à force de se croiser sur des projets de communication, nous avions forcément des choses à faire.

Jessie Brenac-Liztinger, chef de chorale à Harmony Balma, rejoint également l’aventure avec ses élèves pour nous livrer, durant les quelques 3’40 minutes de la chanson, un vrai jeu de ping pong entre voix lead et chants d’enfants ! « XS« , rappeur Balmanais de 15 ans et élève de Jessie, rejoint l’aventure pour interpréter, avec Raph, le « pont Rap » de la chanson.

IMG_6120

Sur les bons conseils de François Gineste, responsable de la Culture à la Mairie de Balma, et souhaitant construire un projet Balmanais, nous sommes orientés vers le Studio de La Manne que nous ne connaissions pas encore. Une vraie belle rencontre encore ! Jean Rigaud, le Directeur, séduit par le projet collectif nous accorde des heures et ses compétences gracieusement. Un nouveau « Cadeau Bonheur » !

Pour ma part, communicante de métier avec mon agence Balmanaise « Sophie Chéruy / Citron Vert, Zeste de Comm », je dirige le projet avec le bureau de l’association Balma 31, mets en relation, propose, filme, interviewe, …

La Dépêche du Midi suit le projet de près, France Bleu Toulouse relaie également. Un vrai bonheur : tapis rouge !

Michel Fauré, chanteur Balmanais, rejoint également le projet et pose sa voix sur la mélodie.

Côté musique, les amis Jeff Cazorla et Klervo Ramsam apportent une patte funky et qui « claque ». La magie opère en quelques prises chez Jean Rigaud…
L’aventure ne fait que débuter pourtant.

Le 5 juillet, toutes les voix sont enregistrées, toutes les scènes du clip vidéo sont filmées avec pour point d’orgue une scène avec près de 100 Balmanais qui se sont mobilisés sur la Place de la Libération et tournage avec un drone, Evo III.

IMG_6341

Il reste désormais toute la post prod… Mastering studio et montage vidéo… L’été sera studieux pour TV Locale Balma qui s’est proposé pour réaliser cet énorme travail !

En parallèle, Citron Vert Zeste de Comm gère également la partie financement du projet pour le pressage de CD et la partie communication autour du projet… Une paille, mais rien n’est impossible 😉

Le projet sera complet, comme prévu, mais on réduit la voilure…

Citron Vert, Zeste de Comm, prend le pari d’avancer le financement du projet en révisant le cahier des charges : 1000 CD au lieu de 3000, s’il faut repasser par la case pressage, le coût final sera plus élevé mais c’est le prix à payer pour atteindre l’objectif 😉

Le 22 juillet, Jean Rigaud grave le premier CD « master » de la chanson… Le bébé est là, né en douceur, et il part chez un presseur pour duplication durant le mois d’août. Livraison impérative fin août pour le proposer aux Balmanais dès les fêtes de Balma à la rentrée.

Entre temps, nous sommes restés en étroite liaison avec la municipalité, un minimum selon nous. Et oui, il s’agit quand même d’un projet visant à apporter notre pierre à l’édifice, celui de la ville de Balma. Certes, personne n’avait rien demandé, mais c’est le « cadeau » que nous souhaitions faire.

Vincent Terrail-Novès, Maire de Balma, reçoit seulement « enfin » la version finalisée de Bienvenue à Balma. Son accueil est favorable : ouf !
Merci à lui pour la confiance accordée sans rien savoir.

 

… et on prend de la hauteur !

Le clip est mis en ligne le 6 septembre, quelle naissance ! Il nous a parfois été demandé « Mais pourquoi un clip en plus ? »… Tout simplement parce que nous aimons notre ville, qu’elle est belle et que nous souhaitons le montrer à tous ! Voir Balma également du ciel, c’est unique ! Chez Citron Vert, Zeste de Comm, on aime faire original ! Imaginez des vues aériennes de l’église, de l’esplanade du Cyprié, du parc de Vidailhan, du lac Saint Clair ou encore de la Place de la Libération… Les images au sol promettent aussi 😉

Evo-Vidailhan-Balma

Un budget global proche de 8 000 €

Impensable à réaliser pour l’association Balma 31 si les intervenants du projet n’avaient quasiment pas tous répondus « présent » sans contre-partie financière. Ils l’ont fait avec le « chœur ». Les réseaux ont beaucoup joués, permettant de trouver talents et compétences gracieusement.

 

Distribibution des CD

Vous pouvez nous contacter pour obtenir un CD mais aussi vous rendre chez nos amis partenaires dans Balma pour l’avoir :

  • Un grand merci à eux…
    • AFAPE – 13 bis Av Pierre Coupeau
    • Artisan de l’Ephémère – 43 Avenue des Mimosas
    • Carrefour City – 11 Route de Mons
    • Casino Shop –  1 Esplanade Albert Schweitzer
    • Conserverie Larroque – Rond point des Aérostiers
    • Drive Mie – 62 Route de Castres
    • In Vino Fredo – 4 Place de la Libération
    • Les Lunettes de Fabienne – 11 esplanade André Michaux – Quartier Vidailhan
    • Librairie de la Marqueille – 15 avenue Parmentier
    • Papy Ly – 2 Place de la Libération
    • Pharmacie Ducap – 9 Route de Mons
    • Poissonnerie Christophe Venzal – Marché de plein vent (mardi, mercredi, vendredi et samedi)
    • Tabac Presse Ung – 3 Rue de de Provence

    Vous souhaitez être dépositaire ? Contactez-nous !

    contact@balma31.fr

Bienvenue à Balma 😉

 

Sophie Chéruy
Citron Vert, Zeste de Comm

DSC_6953

Création florale : Artisan de l’Ephémère – Balma